La naturopathie qu'est-ce que c'est ?
./res/WD19.0/Webservice.php?_WB_=santenaturl&_WS_=STREAMIMAGE&STREAMIMAGE=A2&A2=1635154824

La naturopathie est une médecine traditionnelle, non conventionnelle, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle est complémentaire de la médecine allopathique, conventionnelle.

Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».


La naturopathie a une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité au sein de son environnement et elle ne s'attaque pas aux symptômes mais recherche les causes profondes du déséquilibre.


La naturopathie vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, la vitalité ainsi que les processus d’auto-guérison à l’aide de moyens naturels.

Pour cela, elle s’appuie sur les techniques suivantes : l’alimentation, la gestion du psychisme (relaxation, gestion du stress, sophrologie, …), l’exercice physique, l’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, argile, …), les techniques manuelles (massages de type Amma, californien, …), la réflexologie, les techniques respiratoires (cohérence cardiaque, …), la phytologie (plantes) et l’aromatologie (huiles essentielles), les techniques énergétiques (magnétisme, pierres, …) et les techniques vibratoires (couleurs, musique, …).

 

La naturopathie a donc pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

Pourquoi consulter ?

La naturopathie s’adresse à tous, quelque soit l’âge et elle intervient pour :

  • Rester en bonne santé, optimiser votre vitalité et devenir acteur de votre bien-être

  • Accompagner les maux qui vous gênent au quotidien de façon chronique (migraines, troubles articulaires, circulatoires, cutanés, ORL, digestifs, etc)
  • Renforcer et stimuler vos défenses immunitaires

  • Gérer le stress, l’anxiété

  • Améliorer votre sommeil

  • Réduire votre fatigue

  • Perdre du poids

  • Aider, en collaboration avec votre médecin, à mieux supporter les traitements allopathiques ou une maladie chronique

  • Accompagner la femme (troubles du cycle, ménopause, grossesse, etc)

  • Optimiser vos performances (intellectuelles, sportives, etc)

La naturopathie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense pas de consulter un médecin. Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin. La naturopathie intervient en complément de la médecine conventionnelle.

Déroulement des séances

Mon rôle est de vous accompagner et de vous guider pour vous rendre acteur de votre santé.


La première consultation d’une durée d’1h30 est consacrée à un échange autour d’un questionnaire naturopathique afin d’établir un bilan de vitalité. Nous aborderons vos attentes, vos antécédents familiaux et personnels, vos traitements en cours, votre mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental, …).

Ce bilan de vitalité me permettra ensuite de vous établir un programme d’hygiène vitale constitué de conseils personnalisés pour une prise en charge globale (alimentation, exercice physique, plantes, gestion du stress et des émotions, fleurs de Bach, compléments alimentaires, etc).


Les consultations de suivi d'une durée d'1h permettent de faire le point sur la mise en œuvre du programme (premiers résultats, difficultés rencontrées, questions, …), de réaliser les ajustements nécessaires et de vous apporter d’autres conseils.


Toutes les informations recueillies au cours de nos rendez-vous sont strictement confidentielles.

./res/WD19.0/Webservice.php?_WB_=santenaturl&_WS_=STREAMIMAGE&STREAMIMAGE=A6&A6=1635154824
Tarif
1ère consultation (1h30) : 70€

Consultations de suivi (1h) : 55€

Les consultations en naturopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles remboursent partiellement ou totalement ces consultations.

Les consultations peuvent se dérouler en cabinet, à votre domicile ou par skype.